Entre 2024 et 2026 l’obligation de la mise en place de la facturation électronique entrera en vigueur selon un calendrier précis correspondant à la taille des entreprises. Au-delà de cette règlementation, la généralisation de la facture électronique est un vrai enjeu au même titre que la digitalisation des processus internes et externes au sein des entreprises. Ces enjeux digitaux sont multiples offrant agilité et performance.
Depuis la pandémie de COVID nous avons bien compris l’importance de la digitalisation. En effet, celle-ci nous apporte une flexibilité administrative permettant une continuité d’activité en contribuant à l’amélioration de la performance par la réduction du temps de traitement. La dématérialisation permet ainsi d’alléger la charge administrative pour les entreprises et à son personnel de consacrer plus de temps aux tâches à valeur ajoutée.
Au-delà de contribuer à une optimisation des coûts et d’un gain de temps certain, la mise en place de la facturation électronique permet un classement et un archivage simplifié tout en étant aussi un avantage écologique important ; celle-ci permettant aux entreprises de réduire leur emprunte Co2 tout en valorisant leur RSE.
En plus de simplifier les tâches quotidiennes des entreprises, la digitalisation des processus de facturation va simplifier la comptabilité, la gestion des déclarations de TVA et la détection de la fraude puisque la remontée des données au fisc se fera instantanément.
La nouveauté de cette réglementation 2024-2026 :
En vue de celle-ci, les entreprises devront adapter la gestion des factures.
En effet, à partir de juillet 2024, pour recevoir une facture, il faudra obligatoirement passer par une plateforme de dématérialisation. À compter de cette date, l’ensemble des entreprises établies en France devront accepter les factures électroniques. Pour envoyer les factures, ce sera obligatoire dès janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire, et dès janvier 2026 pour les PME et Micro-entreprises.
Les entreprises auront deux possibilités :
– Choisir une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration fiscale (PDP), (c’est-à-dire homologuée par l’administration fiscale.) La plateforme se charge de convertir la facture en PDF en un format conforme aux exigences légales.
– Utiliser le portail de facturation Chorus Pro (PPF), actuellement utilisé pour les échanges avec l’État et les collectivités publiques.
Cette réforme aura des avantages majeurs dans la performance et la sécurisation des entreprises tout comme l’ensemble des processus de numérisation au sein de vos organisations ! En France, cela va concerner plus de 2,5 Milliards de factures.
Comments are closed